L'art de la négociation

Osez négocier !

Osez négocier !

Chaque crise présente son lot d'opportunité. C'est la première chose que l'on m'a appris en école de commerce a l'aube de la crise des subprimes de 2008.  Aujourd'hui, la conjoncture est inédite ; l'accès au crédit est compliqué, on est dans une période d'inflation, le coût des matériaux a exploser en 2 ans, l'environnement législatif (Loi climat et fin du dispositif Pinel) apporte de l'incertitude. Bref, après des années d'euphorie, l'immobilier est en plein marasme et le cycle baissier est enclenché.

Alors comment tirer votre épingle du jeu ? En négociant votre acquisition au meilleur prix, car on ne le dit jamais assez, c'est au moment de l'achat d'un bien que l'on réalise la future plus value. Le meilleur moment d'acheter au meilleur prix est d'être méticuleux, de suivre les conseils d'expert et d'appliquer encore et encore afin d'optimiser vos techniques et vos compétences en négociation.

Partez du principe que vous n'achèterez pas au prix de vente, en moyenne les biens sont surévaluer de 10%. Donc maintenant reste à savoir de combien nous allons négocier ?
Une des astuces qui fonctionne le mieux, c'est de faire parler le vendeur et/ou l'agent immobilier afin d'obtenir le maximum d'information (depuis combien de temps le bien est en vente?, pourquoi il vend?, est-il pressé?). Autre point essentiel c'est de trouver des leviers de négociation (travaux, espace, nuisance, disposition, environnement) ce qui vous permettra de justifier votre négociation.
Enfin comportez-vous comme un professionnel ça apporte de la crédibilité à votre parole.

Mais si deviez en retenir qu'une : Osez Négocier !

Avec mon associé Jérome nous avons créée un Challenge Dénicheur de Pépites afin de dévoilés nos outils et nos techniques de chasseur immobilier professionnel.

>
DÉCOUVRIR LE CHALLENGE <

13/09/2023 Florian